Les projets régionaux de santé (PRS) traduisent les objectifs des agences régionales de santé (ARS) et jouent un rôle de planification et de programmation des moyens et des actions à mettre en place pour répondre aux enjeux et aux ambitions du territoire.
À mi-parcours du PRS 2018-2028, le schéma régional de santé (SRS) et le programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS), qui sont définis pour une période de 5 ans, devaient faire l’objet d’une évaluation et en vue de leur révision. Cette évaluation a été conduite en vue de d’apprécier les écarts entre les objectifs fixés et les résultats de leur mise en œuvre dans la région, d’identifier le chemin parcouru et celui restant à parcourir dans la deuxième période de la mise en œuvre du PRS.
Les travaux, ont reposé sur l’étude de 9 dispositifs, représentant l’ensemble des priorités du PRS, réalisés par le biais de méthodes qualitatives (entretiens avec les parties prenantes, visites sur site, analyses documentaires, focus groups). À partir de ces 9 monographies, une analyse transversale a été conduite afin de tirer les principaux enseignements portant sur différents axes structurants pour la suite de la mise en œuvre du PRS : la prévention, les parcours de santé et de soins, la territorialisation des actions.