Planète Citoyenne ->
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
NOUS

Planète Publique, fondée en 2006, est spécialisée en évaluation de politiques publiques. La société réunit une équipe de 15 personnes.

NOUS
Planète Publique est détenue à 100% par ses trois dirigeants, Benoît Simon, François Mouterde et Olivier Mérelle. Le cabinet a réalisé aujourd’hui plus de 200 missions d’évaluations de politiques publiques et d’accompagnement à l’élaboration de dispositifs de suivi.

Capacité opérationnelle

Avec une douzaine de consultants permanents sur l’évaluation de politiques publiques, notre équipe est l’une des plus importantes sur le sujet en France. Nous travaillons ainsi sur 30 évaluations par an ; nous sommes impliqués sur le long terme via des accords-cadre d’évaluation.

Transmission

Nos consultants seniors cherchent à transmettre leur expérience et leur savoir en assurant des enseignements spécialisés dans différentes grandes universités et écoles : Sciences Po, ENA, Paris I, INET, Agrosup, ENGREF, Rennes I, Cergy-Pontoise…

Diversité

Nos consultants présentent une diversité d’expertises disciplinaires : sciences politiques, économie, sociologie… et sectorielles : environnement, santé, développement humain.

Expertise

Nos directeurs(trice) ont 10 à 30 ans d’expérience en stratégie et évaluation de politiques publiques ; nos consultant(es) consacrent chacun plus de 80% de leur temps à l’évaluation de politiques publiques.

Le métier de consultant

RH

Le métier de consultant en évaluation et stratégie de politiques publiques se déroule selon un parcours que nous structurons ainsi : durant les 5 premières années, nos intervenants sont « consultants », puis « consultants confirmés » et travaillent sous l’autorité de consultants plus expérimentés. Ils deviennent ensuite « consultants seniors » et gèrent leurs propres missions ; en devenant « directeur.rice) » ils prennent en charge un domaine d’activité du cabinet.
Sobriété, résilience, inclusion, créativité

Développement durable

Pour une planète plus durable, Planète Publique est membre actif de France Villes et territoires Durables.

Indépendance

Gouvernance

Les trois actionnaires assurent l’indépendance du cabinet ; ils travaillent chez Planète Publique en y étant directeurs associés.

Adhérents de la SFE

Évaluateurs

Planète Publique adhère à la Société Française de l’Évaluation (SFE) depuis sa création, souscrit à sa charte, participe à ses instances et s’implique dans ses clubs et groupes ; nous cherchons à vulgariser les résultats des évaluations en animant « Mon évaluation en 180 secondes ».
DEPUIS 2006

L'équipe

Planète Publique, fondée en 2006, est spécialisée en évaluation de politiques publiques. La société réunit une équipe de 15 personnes. Planète Publique est détenue à 100% par ses trois dirigeants, Benoît Simon, François Mouterde et Olivier Mérelle. Le cabinet a réalisé aujourd’hui plus de 200 missions d’évaluations de politiques publiques et d’accompagnement à l’élaboration de dispositifs de suivi.

Pol Prevot-Monsacré
Interne en médecine, se spécialisant en santé publique et médecine sociale, Pol effectue un stage d’un an dans le cadre d’une option Administration de la santé, à l’EHESP.
Scott Sitbon
Formé à la sociologie politique à l’Université Lyon 2 et à l’évaluation des politiques publiques à Sciences Po Lyon, Scott intervient sur des missions diverses en évaluation.
Kelly Perrotte
Formée à la sociologie de l’action publique et aux méthodes des sciences sociales, Kelly intervient sur une diversité de missions d’évaluation : santé, environnement, culture, jeunesse.
Paola Fourcaud
Diplômée de Sciences Po Toulouse et d’un master en sociologie, Paola contribue à des missions d’évaluation diversifiées, sur les thématiques culturelles, éducatives, sociales ou de santé.
Hugo Vacus
Diplômé d’un master international sur le développement territorial durable, il intervient sur l’évaluation des politiques publiques liés aux transitions écologiques.
Julie Quartermaine
Après plusieurs années passées outre-Manche dans l’évaluation de projets européens, elle se recentre sur l’évaluation plus locale.
Sophie Tardivon
Ingénieure écologue, Sophie développe une vision transversale des enjeux de biodiversité, développement et aménagement durable.
Yasmina Nicolas
Double diplômée de Sciences Po Lyon et de l’Université d’Édimbourg, elle intervient principalement sur les thématiques sociales et de santé.
François Mouterde
François s’affiche comme grand généraliste de l’évaluation. Président d’honneur de la SFE, il enseigne l‘évaluation à Sciences Po.
Paul Cotton
Paul est consultant doctorant ; il enrichit son expérience d’évaluateur d’une réflexion plus théorique, et réciproquement !
Olivier Mérelle
Véritable “couteau suisse de l’évaluation” maîtrisant de nombreux outils, Olivier dirige notre agence de Lyon et anime Planète Citoyenne.
Benoît Simon
Co-fondateur de Planète Publique, Benoît dirige le pôle Environnement et développement durable. Il est Président de l’association 4D.
Marieke Verbrugghe
Marieke ajoute ses compétences de designer et de sociologue urbaine acquises en agence de concertation, à nos compétences d’évaluation.
Frédéric Dugué
Médecin spécialiste de santé publique, Frédéric pilote les évaluations conduites dans les domaines de la santé et du social.
El Hadji Mamadou Kébé
Après un temps en collectivités, conception, animation et évaluation de démarches de participation n’ont presque plus de secret pour lui !
Théophile Courtier
Formé à la sociologie de l’action publique territoriale à Sciences Po Rennes, il travaille sur tous les sujets d’évaluation.

Contact

Bienvenue sur notre page de contact ! Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Pour une réponse rapide et personnalisée, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Assurez-vous de fournir autant d’informations que possible afin que nous puissions mieux comprendre vos besoins.