Les espèces de tortues marines présentes dans le sud-ouest de l’océan Indien ont connu une forte diminution de leurs populations, majoritairement liée aux activités humaines. À ces facteurs d’origine anthropiques s’ajoute également le faible taux de reproduction naturel des tortues marines.
Afin de freiner le déclin de la population des tortues marines, le programme national d’actions (PNA) en faveur des tortues marines de l’océan Indien a été mis en œuvre entre 2015 et 2020. À l’issue de ces 5 ans, une évaluation a été demandée avant d’envisager la reconduction de ce plan.
L’évaluation du PNA a reposé sur un travail en 3 phases. Tout d’abord, la phase de cadrage permettait à la fois de produire un bilan physico-financier du PNA et le référentiel d’évaluation. Ensuite, la phase de collecte, analyse et production du rapport d’évaluation s’appuyait sur l’enquête en ligne auprès des opérateurs et les 4 études de cas territoriales (pour chacun des volets du PNA). Enfin, la phase de recommandations s’appuyait sur un atelier collectif.