MÉTHODES
De l’évaluation aléatoire contrôlée à la conférence citoyenne, Planète Publique mobilise tout l’éventail des outils d’évaluation.
Nous mêlons dans nos interventions, d’une part l’exigence de méthodologies rigoureuses, permettant d’apporter aux décideurs et aux gestionnaires les meilleures « preuves » des effets de l’action publique, et d’autre part, l’ambition d’un échange argumenté entre toutes les parties prenantes, tout au long du processus.
Rigueur
Nous avons une approche rigoureuse de l’évaluation de politiques, de programmes ou d’actions ; celle-ci repose sur une stratégie précise d’évaluation, déterminée ad hoc pour chaque mission ; cette stratégie est fondée sur un référentiel permettant de s’accorder sur des critères d’évaluation et des indicateurs quantitatifs et descripteurs qualitatifs ; la démarche débouche ainsi sur une prise de position argumentée sur la valeur du programme.
Participation
Nous sommes attachés à l’association des parties prenantes à l’évaluation ou la conception de l’action ; cette recherche de pluralisme est parfaitement compatible avec nos postures d’évaluateur indépendant ou de consultant accompagnateur ; nous attachons une grande importance au processus des différentes démarches et cultivons à cet effet des attitudes favorables à l’écoute et à l’interaction.
Diversité
Nous sommes attachés à une utilisation diversifiée des méthodes, en fonction des besoins de chaque démarche ; nous utilisons donc aussi bien des outils quantitatifs que qualitatifs ; s’agissant des évaluations d’impact, nous procédons tant par comparaison de bénéficiaires avec des non-bénéficiaires que par analyse de la contribution de la théorie d’action aux effets produits.
Concrétisation
Nous souhaitons que nos démarches soient utiles à l’action ; nos recommandations sont construites avec nos commanditaires ; nous insistons sur les dispositifs de suivi-évaluation à développer ; nous cherchons à faire plus d’évaluations ex ante.
OUTILS
Nos outils sont empruntés à l’ensemble des sciences sociales, humaines, économiques, de gestion… Ils sont choisis, pour chaque mission, selon le référentiel d’évaluation ou de conception retenu. Au-delà des outils qualitatifs et quantitatifs, nous mettons en avant des outils participatifs qui jouent un rôle spécifique dans nos missions.
Outils quantitatifs
Ces outils servent à suivre des évolutions, mesurer des effets, identifier des tendances, étudier les corrélations et les liens …
- Sondages
- Enquêtes
- Analyse de données
- Comparaison de groupes
- Suivi de panels
- Modélisation
- Simulations
- Analyses financières
- Etc.
Outils qualitatifs
Ces outils permettent de comprendre des situations, de les décrire et les qualifier, d’enrichir des résultats quantitatifs …
- Analyse documentaire
- Entretiens qualitatifs
- Entretiens qualitatifs
- Observation de terrain
- Focus groupes
- Études de cas
- Récits de vie
- Entretien d'expert
- Parangonnage
- Etc.
Outils participatifs
Ces outils servent à élargir à des publics plus larges, le cadrage, l’analyse ou les recommandations de l’évaluation.
- Ateliers participatifs
- Jurys de citoyens
- Panels citoyens
- Tables rondes
- Forums
- World café
- Town meetings
- Mooc citoyens
- Etc.